J’ai commencé cette série après une lecture déterminante dans ma vie : L’aventure de la conscience de Satprem à propos de Sri Aurobindo un yogui célèbre.
Je suis restée devant la feuille d’aquarelle et sachant que j’étais un vecteur, j’ai attendu que l’œuvre arrive seule et les premières cellules sont apparues. Ce fut un très grand format de bulles roses et jaunes.
Le voilà :
Puis d’autres cellules sont arrivées, mon geste s’est affermi et la série se poursuit. Mon message s’est affirmé : Nous sommes tous reliés totalement. Si je change profondément, le monde autour de moi change aussi. Nous sommes des cellules.
Plusieurs essais, plusieurs ratés, plusieurs interrogations ont parcouru ce chemin. J’ai de plus en plus médité.
Plusieurs réflexions sur mon identité d’artiste plasticienne m’ont assaillie. Comment exister dans un monde saturé de créations ?
Les questions sur mon sexe aussi m’ont perturbé. Les femmes artistes sont elles considérées autant que les hommes artistes ?
Ces questions me traversent encore. Comment un artiste se fait connaître ? Comment se met il à vendre ? Comment accède-t-il à une reconnaissance par les pairs, par les galeries? par le public?
Est ce qu’on doit montrer les ratés ? Est ce qu’on ne doit montrer que ce que les autres apprécient ? Comment choisir les œuvres pour exposer ? Que montrer ? Que Cacher ?
Quel trajet vont prendre ces cellules ? Est ce qu’un jour ce travail aboutira réellement à une reconnaissance officielle ? A quel moment un artiste peut il dire officiellement avec aplomb : Voilà mon travail c’est mon message, c’est mon travail plastique du moment, je crois en moi. Exposez moi.
Et peu importe l’évolution des expositions et des refus, le travail avance prend une certaine maturité. Les rencontres artistiques se tissent et se défont…
Certaines personnes deviennent des modèles et d’autres des anti-modèles. J’apprends à me positionner. Fort. Mieux.
Je change de médium. La musique à haute dose revient en force dans ma vie et cela se voit sur mes tableaux.
Je réalise des commandes pour Artistes pour la Paix à Malakoff.
J’établis une philosophie.
J’explore les couleurs.
La matière.
Les messages.
Je m’affirme de plus en plus.
Malgré les difficultés si nombreuses parfois.
Mon travail prend une nouvelle ampleur, mes choix sont posés. Forts. Fermes. Vindicatifs.
La foi inébranlable reste inébranlée.
Malgré les ombres qui ressurgissent.
Je dis ma joie d’avoir continué cette exploration là.