Mes ateliers haïkus et les avis des clientes

Les haïkus sont de petits poèmes très courts japonais inspirés de la tradition chinoise. Trois vers de 5 puis 7 puis à nouveau 5 syllabes mais il s’agit de mores japonaises qui ne correspondent à rien véritablement dans la langue française, de ce fait j’invite à ne pas rester accroché à cette règle ou plutôt de se laisser le choix de respecter ou non la règle syllabique des 5/7/5.

L’objet du haïku est d’évoquer dans un même mouvement l’universel, l’atemporel et le singulier, le particulier, à la fois l’extérieur, la nature, la saison qui répondent  à l’intérieur, l’état d’esprit, l’émotion du moment, le dehors qui rebondit en dedans.
Les plus beaux poèmes japonais à mon humble avis sont du poète  du XVII ème siècle, le très grand Bashô.

J’invite tous les écrivains qui sont tentés par le haïku de lire les poèmes de Bashô mais aussi ceux de Buson, Issa, Shiki, Moritake…

En voilà un comme exemple qui concerne la saison dans laquelle nous sommes.

Ce Chemin-ci

N’est emprunté par personne

Ce soir d’automne

Bashô

 

Mes ateliers de Malakoff se sont arrêtés à cause de mon déménagement dans l’Aude mais je cherche une nouvelle formule pour animer de nouveaux ateliers dans la région, soit dans un café soit chez moi.

Voilà les avis de mes anciennes clientes et associées :

« Participer à un cours d’écriture avec Anne-Claire Boshâ est toujours une surprise et un cadeau.
Réfléchir à son thème évoqué, le suivre ou non, à ce que l’on veut faire passer et comment, rire ou sourire aussi durant ces moments.
La créativité dont elle fait preuve et l’attention qu’elle porte à chacun permet, bien souvent, de transcender les doutes à essayer d’écrire.
Je me souviens grâce à son aide d’avoir vu éclore de très beaux Haïkus des uns et des autres et de remarquer le chemin parcouru entre les premiers essais et la satisfaction finale !
J’ai aimé entendre les autres se lire simplement aussi.
Que de pépites !
Un grand merci pour cette rencontre et je vous recommande pleinement d’avoir la chance de participer à un de ces ateliers ! »
Laurence Hochart, Architecte d’intérieur
https://www.laporteouvertesurletoit.com
« Une dizaine de personnes réunies pour un atelier Haiku proposé par Anne-Claire, des habitués et des novices qui se sont pris au jeu de l’esprit et ont produit des petits poèmes sensibles et originaux. Grâce à son écoute et sa finesse relationnelle , Anne-claire a su amener chaque participant à s’exprimer et créer sans crainte du regard de l’autre.
Au final deux heures de détente et de création. »
Virginie Aprikian, propriétaire et gérante du Petit Larousse, Café boutique de Malakoff où les ateliers étaient animés.
https://www.facebook.com/lepetitlaroussemalakoff